3.2.1 Établissement de l'ordre de présentation des classes principales
L'ordre de présentation des classes principales varie selon l'institution. Nous vous proposons différentes façons de faire. Ce qu'il faut retenir est que la liste des classes principales doit être à la fois représentative des activités tout en étant concise, afin de permettre de s'y retrouver rapidement.
Pour les suites du module et de manière à illustrer notre propos, nous utiliserons l'exemple d'une ville. Ce choix concret offre l'avantage d'être commun à tous les pays avec des activités comparables, peu importe sa taille ou sa localisation.
Voir les exemples :
Premier exemple (lien avec exemple sur image 30) : il est possible de présenter d'abord les classes principales correspondant aux activités de appui à la mission et de poursuivre avec celles qui sont directement reliées à sa mission.
Deuxième exemple (lien avec exemple sur image 31) : il est possible de présenter d'abord les classes principales correspondant aux activités reliées à la mission et de poursuivre avec celles qui sont en appui à cette mission.
Ce ne sont que deux exemples; d'autres modes de présentation basés sur les activités/processus d'une institution peuvent être choisis. L'important est qu'ils soient adaptés aux employés visés. Idéalement, au premier coup d'œil, un employé qui voit la liste doit s'y retrouver rapidement.
Premier exemple
Exemple : Premier exemple
Dans cet exemple, les classes de documents présents dans plusieurs unités administratives sont présentées au début de la liste. On retrouve donc d'abord les classes susceptibles de toucher tous les employés, et ensuite les classes plus spécifiques utilisées par un nombre limité d'employés. Puisque les classes présentées en début de liste sont utilisées dans plusieurs unités, cette disposition permet à un employé qui change de poste de retrouver facilement ses documents dans sa nouvelle unité.
Le fait de présenter les classes reliées à la mission à la fin permet d'ajouter facilement de nouvelles classes tout en conservant la cohérence de l'ensemble.
Cadre de classement des documents de la municipalité X
0100 Planification et administration générale
0200 Gestion des ressources humaines
0300 Gestion des ressources financières
0400 Gestion des ressources matérielles
0500 Gestion des ressources immobilières
0600 Gestion des ressources informatiques et informationnelles
0700 Affaires juridiques
0800 Communications
0900 Élections
1000 Loisirs et culture
1100 Urbanisme
1200 Infrastructure
1300 Sécurité publique
Deuxième exemple
Exemple : Deuxième exemple
Dans cet exemple, les classes correspondant aux activités liées à la mission sont regroupées au début. La liste s'avère donc plus concrète et plus significative pour les employés.
Cadre de classement des documents de la municipalité X
0100 Urbanisme
0200 Infrastructure
0300 Sécurité publique
0400 Élections
0500 Loisirs et culture
0600 Gestion des ressources humaines
0700 Gestion des ressources financières
0800 Gestion des ressources matérielles
0900 Gestion des ressources immobilières
1000 Gestion des ressources informatiques et informationnelles
1100 Affaires juridiques
1200 Communications
1300 Planification et administration générale