Les nouvelles du PIAF - Cri du PIAF n°23

Member for

9 années 4 mois

N° 23
(15 décembre 2021)

Nouvelles générales du PIAF

Se référer à l'Editorial du Cri du PIAF n°23

 


Nouvelles du volet "Se former" du PIAF

La nouvelle version de la section 1 du module 9 (« Reproduction par microfilmage et numérisation ») consacrée aux microfilms a été mise en ligne en décembre 2021. Le texte a été revu et enrichi par Monsieur Vincent Montel, responsable des ateliers au Centre nationale du microfilm et de la numérisation (CNMN).

La structure du cours reste la même à peu de choses près mais le texte a été actualisé. Le nombre des illustrations a quasiment doublé.

Le chapitre 3 propose désormais un développement sur le microfilm couleur qui n’existait pas dans l’ancienne version. Le chapitre 6, qui porte sur les « appareils de prise de vue », laisse une large place aux derniers développements techniques et apporte des précisions sur la manipulation des différents appareils existants et sur les étapes à prévoir. Dans le chapitre 8 (« Prise de vue »), Monsieur Montel propose un point très détaillé sur les divers panneaux informatifs à reproduire sur la bobine du microfilm afin d’en faciliter la consultation. Une nouvelle partie dans le chapitre 10 (« Conservation ») souligne la nécessité d’opérer des veilles sanitaires, en particulier pour les premiers microfilms sur acétate de cellulose qui se dégradent plus facilement. Mais d’une manière plus générale l’expérience acquise avec le recul établit qu’il n’est pas aisé de repérer les dommages ; il est conseillé de faire des vérifications très régulière de l’état des microfilms. Vous trouverez au chapitre 11 (« Comment faire connaître l’existence de microfilms ? ») une liste très étoffée de liens vers les sites d’équipement, de prestations etc. Elle est complétée par une liste de liens vers les institutions françaises compétentes dans le domaine de la conservation des microfilms et autres supports assimilés. Enfin, dans le chapitre 12 (« Microfilmer ou numériser : quel choix ? »), Monsieur Montel a considérablement enrichi la réflexion et mentionne les derniers développements qui sont aujourd’hui avancés pour répondre à cette question. Un nouveau paragraphe est par exemple consacré aux systèmes COM (Computer Output Microfilming/Computer Output Microfilmer/ Computer Output Microfiche/Microform).

Nous profitons de cette rapide présentation de son travail précieux pour renouveler tous nos remerciements à Vincent Montel.

 


Nouvelles du volet "Espace du chercheur" du PIAF

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le nouveau volet du PIAF dédié à la recherche en archivistique a été mis en ligne sur le portail en juillet 2021.

Outre un préambule et une introduction (qui se propose de définir les contours de la recherche en archivistique, ses champs, sa méthodologie), le volet comprend six rubriques :

  • Programmes et groupes académiques francophones : liste, pays par pays, des programmes de Master et Doctorat en archivistique.
  • Ressources méthodologiques : méthodologie générale, recherches quantitatives, enquêtes, recherches en archivistique, recherche participative en archivistique.
  • Revues archivistiques : liste des principales revues en archivistique francophones. Cette liste vise à devenir exhaustive à terme. Seront bientôt ajoutés dans cette rubrique des liens vers les principales revues anglophones et un lien vers la bibliographie du PIAF qui recense les blogues en archivistique.
  • Financements et soutien : liste par pays des sources de financements de la recherche en archivistique, liste des différents dépôts institutionnels qui recensent des thèses ou des articles scientifiques portant sur l’archivistique en milieu francophone.
  • Nouvelles (Actualités) de la recherche : cette rubrique est en cours d’élaboration. Elle proposera aux chercheurs un calendrier et une liste des actualités de la recherche à venir (colloques, conférences, appels à projets, dates de dépôts des candidatures, des demandes de bourses etc.).
  • Frise chronologique de la recherche en archivistique : voir le paragraphe ci-dessous.

 

La mise en ligne de ce nouvel espace dédié à la recherche est l’aboutissement d’un projet qui nous occupe depuis plusieurs années au PIAF ! Les contenus de cet espace appelleront des modifications régulières qui doivent être proposées par le comité de pilotage du PIAF mais aussi par l’ensemble de ses usagers. Nous vous remercions d’avance de votre collaboration !

 


Nouvelles de la rubrique "Frise chronomogique de la recherche en archivistique"

Dans le nouvel Espace du chercheur, nous souhaitons attirer votre attention sur la rubrique « Frise chronologique de la recherche en archivistique » (lien). Ce projet a été lancé à la demande de l’Association de soutien au groupe de recherche archives livres manuscrits et autres supports de l'université d'Angers (Asgralma). Il a été mené à bien par un groupe d’étudiants du Master 2 Archives de l’Université d’Angers sous la direction de Madame Magalie Moysan (maîtresse de conférence en archivistique) et de Madame Bénédicte Grailles (responsable du Master Archives, maîtresse de conférence en archivistique, présidente d’Asgralma et membre du comité de pilotage du PIAF).

La frise recense 150 références -publiées entre 1969 et 2021- qui viennent apporter une réponse à la question : « comment la recherche en archivistique se nourrit-elle des enjeux de société et comment favorise-t-elle de nouvelles pratiques dans la communauté des archivistes ? ». Le périmètre d’étude géographique se limite à la francophonie.

Cinq formes d’interaction entre archives et sociétés ont été retenues :

  • Les lieux de la recherche
  • Les travaux de recherche sur les liens entre archives et société à l’ère du numérique
  • Les revendications sociales et mémorielles liées aux archives
  • L’accès démocratique aux archives
  • La valorisation, la transmission et la diversité des usages des archives.

Ce travail a été effectué en pleine pandémie (entre septembre 2020 et février 2021) avec toutes les restrictions que cela a pu induire ; il ne prétend donc pas, dans son état actuel, à l’exhaustivité. Néanmoins, les références sélectionnées ont fait l’objet de la relecture attentive de six spécialistes. La mise en forme des données recueillies a été opérée grâce à l’utilisation d’un logiciel libre (Timeline JS) disponible ici.

N’hésitez pas à aller vous promener dans ce nouvel espace et à nous faire part de vos commentaires à l’adresse suivante (cbecker.piaf@gmail.com) !