Programme de numérisation des archives sénégalaises

Member for

9 années 5 mois

"Vaste programme" de numérisation des archives nationales, avant la fin de l'année

Le gouvernement du Sénégal va lancer un "vaste programme'' de numérisation de archives nationales avant la fin de cette année, a annoncé, lundi sur Radio Sénégal, le secrétaire général adjoint du gouvernement, Momar Aly Ndiaye.

"Le président de la République a donné les moyens pour la création de la Maison des archives. Mais également pour le lancement d'un vaste programme de numérisation de l'ensemble des archives. Et de programme aura l'honneur de démarrer au plus tard à la fin de l'année'', a notamment dit M. Ndiaye.

Momar Aly Ndiaye, secrétaire général adjoint du gouvernement, s'exprimait à l'occasion de la journée internationale des archives dont le thème est : "les archives, support de la bonne gouvernance et la mémoire collective''.

"C'est un chantier inédit qui a toujours été un rêve de toute la communauté archivistique. Et va commencer la numérisation des archives de l'AOF (Afrique occidentale française)'', a-t-il expliqué.

Pour sa part, le directeur des archives nationales, Momar Diop, a rappelé que l'une des missions de l'Etat est "d'assurer la bonne gouvernance, par le fait que les archives consignent les activités de l'Etat, on peut dire qu'elles constituent un support de la bonne gouvernance''.

"Le gouvernement gère toutes les affaires inhérentes à la vie de la nation. Il y a la justice, la sécurité, l'enseignement et toute activité de l'Etat suppose qu'il y ait de la transparence si on veut respecter le droit'', a ajouté M. Diop.

(Source : APS, 9 juin 2008)