Remise du Prix d'Honneur de la Francophonie 2012 à Madame VU THI Minh Huong (Vietnam)

Member for

10 années 3 mois

Remise du Prix d’Honneur de la Francophonie 2012 à Madame VU THI Minh Huong, Directrice générale de la Direction d’Etat des Archives du Vietnam le 20 mars 2012 à l’Opéra de Hanoï, Vietnam à l’occasion de la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie 2012.

Le 20 mars 2012, le Ministère des Affaires étrangères du Vietnam organise une Cérémonie officielle de célébration de la Journée internationale de la Francophonie , à l’Opéra de Hanoï, en étroite collaboration avec le Bureau régional de l’Organisation internationale de la francophonie pour l’Asie et le Pacifique (BRAP), basé à Hanoï et le Groupe des Ambassades, Délégation et Institutions francophones du Vietnam (GADIF). A cette occasion, le Groupe des Ambassades, Délégation et Institutions francophones du Vietnam couronne le Prix d’Honneur de la Francophonie à Madame VU THI Minh Huong, Directrice générale de la Direction d’Etat des Archives du Vietnam et le Prix de Jeunesse de la Francophonie à Mademoiselle NGUYEN Thanh Ngoc Binh, étudiante de l’Université de Médecine de Hanoï.

Madame VUT THI MINH Huong 

VU THI Minh Huong

Participent à cette cérémonie, Monsieur le Vice – Ministre des Affaires étrangères du Vietnam LE Luong Minh, les représentants des Ministères et des secteurs du Vietnam, les Ambassadeurs et les représentants des Ambassades, le Délégué et les représentants des Institutions francophones au Vietnam. 

Prenant son discours à cette cérémonie, le Vice – Ministre des Affaires étrangères du Vietnam LE Luong Minh a hautement apprécié les résultats obtenus de la Communauté francophone dans les secteurs à savoir : la culture, la science, le paix, la sécurité... ceux qui contribuent à la stabilité et au développement des pays francophones dans le monde entier. 

 

Madame Anissa BARRAK, Directrice du BRAP a affirmé que grâce au développement économique, le dynamisme de la diplomatie et des relations internationales, le Vietnam joue le rôle important dans la consolidation des rapports des pays francophones. Elle souhaite encore que le Vietnam et les pays de la région d’Asie du Sud-Est promouvraient la coopération entre l’Organisation internationale de la francophonie et l’ASEAN. 

Ensuite, Monsieur Franck PEZZA, Délégué de la Fédération Wallonie - Bruxelles au Vietnam, Président du GADIF a remis le Prix d’Honneur de la Francophonie 2012 à Mme. VU THI Minh Huong, Directrice générale de la Direction d’Etat des Archives du Vietnam et le Prix de Jeunesse de la Francophonie 2012 à Melle. NGUYEN Thanh Ngoc Binh, étudiante de l’Université de Médecine de Hanoï en reconnaissance de leurs engagements en faveur de la langue française et des valeurs de la Francophonie. Le Prix de la Francophonie courrone lors de sa cinquième édition en 2012 de ces deux lauréats. 

Dans une ambiance aussi solonelle qu’amicale, la cérémonie officielle est suivie d’un spectacle musical où s’exprime la diversité des cultures de l’espace francophone : les artistes vietnamiens (chanteuse DO Thi Thanh Hoa et les danseurs du Théâtre de l’opéra et du ballet du Vietnam), chanteuse belge Cloé du Trèfle et la chanteuse Maryse Ngalula de la République démocratique du Congo. 

Madame VUT THI MINH Huong

Institué depuis 2008 par le Groupe des Ambassades, Délégation et Institutions francophones de Hanoï, le Prix de la Francophonie est distingué pour l’enthousiasme, l’implication et l’engagement en faveur de la langue française et des valeurs de la paix, de dialogue des cultures et de solidarité des personnalités, d’enseignants, d’étudiants, d’artistes ou d’acteurs de la vie économique et sociale qui témoignent que la langue française est pour eux, un facteur de réussite et de facilitation dans l’exercice de leurs activités. En 2011, Monsieur TRINH Ngoc Thai, Ex-Ambassadeur de la R.S du Vietnam en France et Monsieur HUYNH Huu Tue, Recteur de l’Université international de Bac Ha étaient deux lauréats du Prix de l’année 2011.                                                  

Biographie de Madame VU THI Minh Huong, Directrice générale de la Direction d’Etat des Archives du Vietnam 

 

VU THI Minh Huong, 52 ans, est Directrice générale de la Direction d’Etat des Archives du Vietnam depuis 2008, après une carrière commencée au sein de cette institution en 1981 au cours de laquelle elle a notamment contribué à l’application des nouvelles technologies dans la gestion des archives, élaboré et publié des guides, répertoires, inventaires et collections thématiques, dirigé des formations d’archivistes et développé la coopération internationale entre le Vietnam et divers partenaires à travers la signature de conventions de coopération avec notamment les Archives nationales du Laos, du Cambodge, de la Chine, de Cuba, des Etats-Unis, de la France, de Singapour, de la Malaisie… 

 

Membre actif de l’Association internationale des Archives francophones (AIAF) dont la Direction d’Etat des Archives du Vietnam a accueilli en novembre 2011 à Hanoi la deuxième Semaine internationale des Archives francophones, suivie d’un Séminaire scientifique sur « la Formation des archivistes » avec la participation d’une cinquantaine d’archivistes et responsables des archives nationales venant du Bénin, de Belgique, du Cambodge, du Canada, de Haïti, du Laos, de France, du Sénégal, de Suisse et du Vietnam. Mme VU THI Minh Huong poursuit des actions de sensibilisation à l’utilisation du Portail international des Archives francophone (PIAF) (http://www.piaf-archives.org/), carrefour de formation et d'échanges au service de tous les archivistes de la Francophonie.

 

Présidente du Comité de coordination du programme « Mémoire du Monde » auprès du Comité national  de l’UNESCO au Vietnam depuis 2006, VU THI Minh Huong est également vice-présidente du Conseil international des Archives sur le « marketing » et la promotion professionnelle des archives depuis 2010.

 

VU THI Minh Huong est titulaire d’un Doctorat en Histoire obtenu en 2001 à l'Institut d'Histoire (Centre national des Sciences sociales et humaines), suite à la soutenance de sa thèse sur « Le commerce intérieur du Tonkin 1919-1939 ». Elle a effectué un brillant parcours universitaire en Histoire à l’Université de Hanoi (Vietnam), à l'Université Paris 7 Denis - Diderot (France) et comme pensionnaire scientifique étrangère à l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint Cloud (France). Elle a assisté au Stage technique international d’archives et suivi des stages professionnels dans les différents services d’archives en France tant nationales que départementales organisés par la Direction des Archives de France. Elle est diplômée de l'Ecole supérieure des langues étrangères de Hanoi / Département de Français en 1980 et département d’Anglais en 1986.

 

Elle est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’articles scientifiques et techniques publiés dans les revues spécialisées.