Cri du PIAF n°23

Member for

9 années 6 mois
En-tête Pour une archivistique francophone d'avenir

CRI DU PIAF n° 23
(15 décembre 2021)

Editorial

 

15 décembre 2021

 

Il est normal en décembre, mois dans lequel j’écris cet éditorial, de revoir la dernière année et de se tourner aussi vers l’avenir.

L’année 2021 a commencé avec une très grande promesse : les vaccins allaient venir.  Oui, les vaccins sont arrivés, mais nous dépendons toujours des ordres ou conseils de santé publique qui continuent à façonner, à l’échelle planétaire, notre manière de travailler.  Comme pour tout un chacun, la pandémie nous a donc conduits à déployer en 2021 un nouveau mode de fonctionnement. Il ne nous a pas été possible de nous réunir physiquement à Paris, comme nous le faisions chaque année. Le comité de pilotage s’est donc réuni par Skype à raison de six sessions de deux heures. Les différents groupes de travail, dédiés à des projets en cours, se sont également réunis par Skype tout au long de l’année.  Le rapport de l’activité du comité de pilotage du PIAF a été mis en ligne sur le Portail en octobre 2021.

Conformément à ce qui avait été annoncé en juillet 2021, le site de l’Association Internationale des Archives Francophone (AIAF) a été intégré au site du Portail.  Nos visiteurs nous ont envoyé des commentaires très positifs.

La fréquentation mensuelle s’établit à une moyenne de 6 200 visiteurs uniques par mois pour un total de 73 900 visites uniques en 2021.  Les 10 premiers pays à se connecter au PIAF comprennent la France, la Côte d’Ivoire, le Canada, le Cameroun, le Sénégal, l’Algérie, l’Indonésie, le Maroc, la Belgique et les États-Unis d’Amérique.  L’Indonésie s’est ajoutée en 2021 à notre liste de consultations régulières.  La croissance des consultations de la page Facebook du PIAF se poursuit.  Notre page Facebook a dépassé les 1614 « likes » en octobre 2021.  Elle est suivie par 1819 personnes.

Le PIAF a fait l’objet de deux présentations en cette seconde partie d’année.  Une présentation en présentiel le 6 septembre 2021 a été offerte dans le cadre d’un colloque sur l’Afrique organisé par l’École des Chartes à Paris.  Le PIAF a également été présenté, à distance, le 2 décembre 2021, dans le cadre du colloque en ligne de l’Association des Archivistes du Québec sur le thème « Pratiques collaboratives. Posture et compétences professionnelles de l’archiviste ».

Chacun a fait de son mieux pour faire avancer les projets dans un contexte difficile ponctué de changements de dernière minute et gérer les charges de travail supplémentaires induites par ces changements.  Merci à tous ceux et celles qui continuent de soutenir et faire vivre le PIAF par des apports financiers, par l’enrichissement de ses contenus et par leur intérêt !

Tournons-nous maintenant vers 2022.  Le comité de pilotage du PIAF fera preuve de patience et de résilience face aux restrictions sanitaires qui continueront dans les mois à venir. Il nous faudra les accepter tout en travaillant à développer le Portail et à rêver au retour à la vie normale.

 Nous ferons preuve de créativité pour fonctionner et maintenir le PIAF comme modèle à suivre dans le milieu archivistique.   

Si les conditions sanitaires le permettent, la réunion annuelle du comité aura lieu à Paris, aux Archives nationales dans le Marais, début mars 2022.

Claude Roberto

Présidente du Comité de pilotage


Les statistiques du PIAF
Du 1er janvier 9 décembre 2021 : 73 900 visiteurs ont fréquenté le PIAF. 

  En savoir plus

Merci à tous ceux qui font, qui utilisent et qui financent le PIAF !

Caroline Becker, webmestre et directrice des opérations du PIAF.

Comment adhérer et contribuer ?

  • par vos contributions aux différents modules. Si vous souhaitez apporter des contributions au Portail ou faire part d’informations qui vous paraissent importantes, vous pouvez remplir les formulaires dédiés à cet effet sur la page d’accueil du portail. N’hésitez pas !
  • par votre aide financière (adhésion à l’ AIAF). Votre adhésion à l’Association Internationale des Archivistes Francophones permettra d’assurer la pérennité du Portail ! Pour cotiser,  cliquez ici.
  • en vous inscrivant à un groupe de travail sur un thème donné dans l’espace « E-Professionnel ». Vous pouvez  contacter le webmestre Caroline Becker pour prendre connaissance des travaux en cours et vous inscrire.
  • Portail international archivistique francophone - ©  aiaf
    Comité de pilotage : Claude Roberto ; Anne-Marie Bruleaux; Basma Shabou Makhlouf ; Aida Chebi ; Yamina Mahmoud ; Sabine Mas ; David Rajotte, Françoise Lemaire, Jean-Daniel Zeller, Minh Huong vu Thi, Mor Dieye, Bénédicte Grailles, Natasha Zwarich, Sanja Simic, Eric Turcotte.
    Publication : Caroline Becker.
    Maquette : Eric Ferrante